Questions fréquentes et conseils pratiques
pour tous travaux de peinture

Est-il préférable d'utiliser de la peinture à l'huile ou à l'eau?
Tout d'abord, la peinture à l'huile n'est plus disponible pour l'intérieur. Les peintures à l'huile sont plus résistantes et elles seront préférées dans des utilisations intensives, comme les bâtiments commerciaux. Les peintures à l'eau sont beaucoup plus résistantes que par le passé et elles peuvent maintenant être utilisées avec succès dans des utilisations qui étaient réservées précédemment aux peintures à l'huile.

Est-il possible de peindre sur du bois?
Oui, mais il faut appliquer un apprêt (primer) pour bois avant d'appliquer la peinture, que ce soit pour des travaux de peinture intérieure ou extérieure.

Combien de gallons de peinture faut-il pour peindre une pièce?
Peindre une pièce prend en général un gallon de peinture pour les travaux de peinture résidentielle.

Utilisons-nous de la peinture recyclée?
Oui et le choix de peinture est à votre discrétion. Si votre désir est de peinturer avec des produits verts, c'est avec plaisir que nous répondrons à votre demande.

Peinture de plafond
Le plafond doit être le premier à être peint. Il faut sélectionner une peinture faite spécialement pour les plafonds. L'utilisation d'un éclairage puissant est aussi recommandé, puisqu'il peut être difficile de distinguer où a bien été étendue la 2e couche de peinture. En fait, peindre un plafond est relativement facile, mais particulièrement inconfortable compte tenu de la position à tenir.

Comment choisir le bon pinceau?
Les plus communs sont ceux à soies synthétiques pour les produits au latex (eau) et ceux à soies naturelles pour les produits à l'alkyde (huile).

Comment choisir le bon rouleau?

Les rouleaux sont utilisés pour les grandes surfaces et rendent le travail très simple. Les rouleaux de bonne qualité ne laissent pas de peluches sur votre surface et retiennent davantage de peinture, augmentant d'autant la surface qu'il est possible de peindre sans devoir tremper le rouleau dans le bac. Ils procurent un fini plus lisse et sont lavables pour utilisation future.

Pour obtenir un fini plus uniforme, il est préférable d'appliquer la peinture dans une seule direction plutôt que d'effectuer un mouvement d'aller-retour avec le rouleau.


Comment peindre des surfaces intérieures tachées?
Si la surface est rugueuse, poncer et nettoyer celle-ci. Appliquer une couche d'apprêt cache-tache et procéder à l'application de votre peinture de finition.

Quel est le temps de séchage entre deux couches de peinture au latex (eau)?
La plupart des peintures au latex appliquées à la température ambiante sont sèches au toucher en une heure ou moins, et la couche suivante peut être appliquée après quatre heures. Une ventilation insuffisante, de basses températures, des couches épaisses et une humidité élevée peuvent prolonger cette durée.

Quel est le temps de séchage entre deux couches de peinture à l'huile?
La plupart des peintures à base d'huile appliquées à la température ambiante sont sèches au toucher en six à huit heures, et la couche suivante peut être appliquée après 16 heures. Une ventilation insuffisante, de basses températures, des couches épaisses et une humidité élevée peuvent prolonger cette durée.

Que puis-je faire pour atténuer l'odeur de la peinture?
Ventilez! Toutes les pièces que vous prévoyez peindre doivent être ventilées adéquatement. Le mouvement d'air chaud est le mécanisme de séchage le plus efficace. Retirez les rideaux et le mobilier de la pièce, si possible, avant de peindre. Les émanations de peinture, même au latex, peuvent imprégner les rideaux, la moquette et les meubles. Recouvrez les meubles qui ne peuvent pas être sortis.

Puis-je appliquer de la peinture au latex sur une peinture à l'huile existante?
Oui, à condition d'appliquer un apprêt 100 % acrylique sur la peinture à base d'huile existante. L'apprêt servira d'enduit d'accrochage qui permettra l'application de la couche de peinture au latex. La préparation de la surface existante est la clé d'une bonne adhérence entre la peinture existante et l'apprêt. Pour assurer une bonne adhérence sur une surface semi-lustrée ou lustrée, réduisez la brillance à l'aide d'un ponçage ou d'un solvant approprié avant d'appliquer la peinture.

Comment savoir si la peinture à recouvrir était au latex ou à l'huile?
Pour déterminer si une peinture existante est à base d'huile ou au latex, frottez la surface à l'aide d'un chiffon imbibé de dissolvant de vernis à ongles. La peinture au latex tachera le chiffon, mais pas la peinture à l'huile.

Est-il toujours nécessaire d'appliquer un apprêt avant de peindre?
Nous recommandons de toujours appliquer un apprêt avant la couche de finition, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Conseil : Économisez du temps en utilisant une peinture avec apprêt incorporé.

Comment déterminer quel lustre utiliser?
Fini mat : Habituellement utilisé sur des murs intérieurs car ce fini est doux, ne réfléchit pas et cache bien les petites imperfections de la surface. Pensez à un fini mat pour le salon, les chambres à coucher et les plafonds. Coquille doeuf : Proche parent du fini mat, le fini coquille d'oeuf dure plus longtemps et se lave plus facilement. Satiné : C'est le fini le plus versatile, excellent pour les zones à circulation élevée et les chambres d'enfant. Les finis satinés sont riches, veloutés et résistent extrêmement bien aux éraflures. Semi-lustré : Ce fini luisant offre un contraste décoratif par rapport au fini mat, coquille d'oeuf ou satiné. Très résistant à l'usure, les finis semi-lustrés conviennent bien aux salles de bain et aux cuisines, ainsi que sur les moulures de bois. Lustré : Très lumineux et réfléchissant, le fini lustré sert pour les accents décoratifs ou lorsqu'une durabilité maximale est recherchée, comme les armoires, les portes et les meubles.

Quelle est la bonne façon de peindre une pièce complète?
Peignez du haut vers le bas. Commencez par le plafond, puis passez aux fenêtres, aux portes, aux plinthes et aux murs.

Comment peindre mes boiseries sans tacher la moquette ou les murs?
Deux méthodes existent pour peindre les boiseries, selon que vous peignez les garnitures de plafond ou les plinthes. Dans chaque cas un pinceau de un ou deux pouces est le meilleur choix. Un pinceau biseauté est recommandé pour couvrir précisément les garnitures de plafond. Vous économiserez du temps en couvrant de ruban-cache les zones qui ne sont pas fraîchement peintes, mais rappelez-vous d'enlever le ruban-cache rapidement par la suite pour éviter d'arracher la peinture. Pour les plinthes, il convient d'utiliser un ruban-cache de deux pouces sur le rebord de la moquette. Positionnez le ruban-cache environ 3/4 po sur le bas de la plinthe et redescendez-le par-dessus les fibres de la moquette en les éloignant de la plinthe. Comme le ruban ne colle pas solidement à la moquette, il vaut mieux attendre que la peinture soit sèche avant de l'enlever.

Quelles sont les meilleures peintures pour ma cuisine, ma salle de bain ou autres pièces humides?
La cuisine et la salle de bain étant soumises à des niveaux élevés d'humidité et de condensation, la peinture est sujette au craquelage, au pelage et à la moisissure. Les peintures à 100 % acrylique pour cuisines et salles de bain aident à éviter ces problèmes. Ces peintures ont un lustre un peu plus prononcé, leur fini est donc plus dur et résiste mieux à l'humidité. Elles résistent également à l'apparition de moisissures résultant non seulement d'un niveau d'humidité élevé mais également d'une mauvaise ventilation.

Comment puis-je jeter les résidus de peinture de manière sécuritaire?

S'il vous reste de la peinture, du diluant ou tout autre produit chimique, ne les jetez jamais dans les égouts ou dans les ordures. Les résidus de peinture encore utilisables peuvent être donnés à des églises, écoles ou autres organismes. Pour déterminer si une peinture est toujours utilisable, brassez-la avec un bout de bois; si la peinture est lisse, elle est encore bonne. Les contenant vides ou ceux qui ne contiennent qu'une petite quantité de peinture au latex peuvent être laissés ouverts dans un endroit bien ventilé, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, pour que la peinture sèche.

Certaines municipalités permettent de jeter la peinture au latex séchée dans les ordures ménagères. On peut faire sécher la peinture à l'huile en y ajouter un matériau absorbant comme de la litière pour chat. Les résidus de peintures peuvent devenir dangereux s'ils ne sont pas éliminés correctement. Familiarisez-vous avec les processus d'élimination recommandés dans votre municipalité. Certaines d'entre elles effectuent des cueillettes régulières de matériaux dangereux, alors que d'autres ont mis en place des programmes de recyclage.


Que puis-je faire à propos des moisissures?

Les moisissures doivent être enlevées avant de peindre ou elles réapparaîtront à travers la nouvelle peinture. Éliminez les moisissures en les frottant à l'aide d'une solution d'agent de blanchiment et d'eau. Mélangez une partie d'agent de blanchiment à trois parties d'eau en vous assurant de rincer la surface à fond à l'aide d'un boyau d'arrosage après le lavage - un rinçage sous pression est recommandé sur une grande surface.

Portez toujours un équipement de protection approprié (gants de caoutchouc et lunettes de sécurité) lorsque vous utilisez une telle solution, et couvrez les arbustes et les plantes d'une feuille de plastique. Lorsque toutes les moisissures ont été éliminées, appliquez un apprêt, ce qui assurera une bonne adhérence de la peinture, un lustre uniforme, prolongera la durée du revêtement et le contrôle des moisissures.



Liens intéressants

http://www.rona.ca/fr/calculatrices#
http://www.rona.ca/fr/guides-achat
http://www.sico.com/Fr/Conseiller/Interieur/Index.asp?site=sico
http://sico.ca/Fr/Zone_Trucs_Zoning.asp
http://sico.ca/Fr/Index.asp
http://www.decormag.com/